Zepeintre
  • Galerie
  • À propos
  • Contact
  • Le blogue du peintre...

Le blogue du peintre....

Ben coudon....

La chasse galerie

7/3/2020

0 Commentaires

 

Je ne fais pas de commande. Je ne suis pas vraiment bon pour les faire. Je l’ai fait à quelques reprises mais je ne trouve pas cela facile et comme ce n’est pas encore la peinture qui me fait vivre, je peux me permettre d’éviter ce genre de situation. Et entre nous, je n’aime pas l’approche ciblée face à l’art. Du genre “j’aimerais une toile bleue qui représente un ,... whatever ... pour mon salon. Ça irait bien avec mes meubles....”.

Je ne suis pas un décorateur à ce que je sache...

Et puis, il me semble que ce qui rend mes toiles intéressantes c’est, en partie, ce lien personnel que j’entretiens avec chacune d’elles. Il y a un petit bout de mes tripes mélangé avec chacune des couleurs. Sans vraiment les comprendre, j’y retrouve quand même mes propres teintes, un reflet de mon propre mystère, des zones incomprises mais connues,


Peindre n’est pas qqchose que je trouve facile. À un moment ou un autre je me retrouve bouleversé par mon processus de création. Comme si je voulais reconnaître un sens à chaque toile.

Alors j’ai de la misère avec les commandes…

Mais voilà, ma cousine que j’aime me demande une série de toiles pour agrémenter les chambres de l’auberge de son ami. Mais voilà, je ne peins pas ces temps-ci, comme si j’étais en attente d’un déclencheur alors que mon travail me demande autant de temps et d’énergie. Mais voilà, j’ai besoin d’un coup de pied au derrière et il semble que je sois incapable de me le donner moi-même.

- On aimerait que ce soit sur la thématique du canot pour chacune des chambres. La chasse-galerie serait à première.
​
Je ne connais rien aux canots. Je ne suis aucunement inspiré par les canots. Par contre je trouve l’histoire de la chasse-galerie intéressante. Je pourrais peut-être transposer cette histoire dans le genre de monde que je créé


- Il ne faudrait pas qu’il y ait de personnage effrayant. Il y a des enfants qui dorment parfois dans ces chambres...

Ça va, je ne suis aucunement inspiré par l’horreur…


- Tourisme Mauricie mise beaucoup sur la fantastique. Peut-être que tu pourrais inclure Fred Pellerin et Bryan Perro qui sont ses personnages connus de la région dans le canot…


J’aime beaucoup Fred Pellerin. J’ai déjà dit que je voudrais me faire adopter par lui afin de pouvoir passer les soirées en famille dans sa maison. Il est d’une simplicité et d’une chaleur affolante. Je ne pense pas avoir jamais rencontré Bryan Perro mais suis persuadé que c’est un chic type de ce que j’ai entendu de lui.
Mais je ne pense pas les représenter, ni l’un ni l’autre, dans un canot…

Alors je décide de faire une toile avec des gens.  Beaucoup de gens.  Le canot est représenté, voire suggéré, dans le ciel….
Je me suis mis à la besogne, d’abord en faisant un grand ménage de l’atelier.  Puis j’ai barbouillé la toile d’un millier de graffiti et puis j’ai regardé les personnages qui sont apparus d’eux-mêmes…

Et puis finalement la toile, la chasse galerie…

Alors je dis merci à ma petite cousine, que j’aime.  Pour le coup de pied au derrière.

Maintenant mon atelier déborde de personnages.

Ils font la file en attendant la prochaine toile…





0 Commentaires

La prochaine toile...

28/8/2019

0 Commentaires

 
Encore une fois je vais me perdre dans ce grand carré blanc de toile. Mais cette fois vous ne manquerez rien de l’expérience. Je vais photographier, je vais filmer, je vais commenter. Tout cela débute maintenant...
0 Commentaires

Bientôt....  Soon.....

2/1/2018

2 Commentaires

 
2 Commentaires

Retrouvaille....  avec la fin du monde....

13/5/2017

0 Commentaires

 
Photo
Je viens de retrouver une de mes anciennes toiles chez un antiquaire d'Hochelaga..... après 25 ans minimum.....

Une immense toile de 4 pieds par 4 pieds qui trône maintenant dans mon salon. Hé oui, je me suis acheté un McLeod...

Il n'existe que quelques une de toiles qui ont cette dimension. Le cadre a été fait sur mesure par mon ami artiste menuisier Jean-Pierre Desy. Même après 25 ans la toile ne montre aucun signe de torsion.

Comme tout cela est étrange....
0 Commentaires

Happening de peinture de Tadoussac

6/9/2016

0 Commentaires

 
Je suis au Happening de peinture de Tadoussac du 9 au 11 septembre 2016 pour une seconde fois.

Je vais peindre au  Père Coquart.
Comme l'an dernier, j'espère passer trois belles journées de plaisirs :-)
Je vais vous tenir au courant :-)

Twitter : @zepeintre
Instagram : zepeintre

​McLeod


0 Commentaires

Exposition en cours jusqu'au 27 février au Gambrinus

7/2/2015

0 Commentaires

 

L'exposition est en cours. Près d'une dizaine de nouvelles toiles au Gambrinus de Trois-Rivières.

Photo

Les amis furent au rendez-vous. J'ai passé une belle soirée. Je suis content du résultat.   Mais, mais... Voilà. Je me suis remis dans la peinture et maintenant je n'ai plus le goût d'arrêter pour une période aussi longue que la dernière fois. Mon nouvel appartement me permet d'avoir un petit atelier confortable et je vais en profiter.

Je vais de nouveau demander a mes amies de faire les modèles en développant des scènes que je vais ensuite transposer sur mes toiles. Presque toutes les toiles de cette exposition ont été composée de cette manière et j'avoue... j'aime le resultat.  

Un grand merci d'ailleurs à ces gens qui embarquent dans mes 'trips' artistiques. Merci de leur générosité. Ils méritent autant de crédit que moi dans l'atteinte du resultat.

McLeod

Photo
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

La tête en pagaille

17/1/2015

0 Commentaires

 
Photo
Je travaille sur cette toile pour l'exposition du 3 février.  L'esprit est déjà en place.  J'ai aussi plusieurs toiles en travail que je dois terminer pour cette exposition.  Encore beaucoup de boulot à faire.  Je n'ai pas encore trouvé le titre de l'exposition mais je connais le thème.  C'est évidemment encore une question de sentiments.  Le petit atelier du sous-sol de mon appartement de Verdun est en pleine pagaille.  Ma tête aussi.  Comme d'habitude, quand je suis dans la réalisation d'une exposition, j'ai la tête pleine d'images et je dois y faire le ménage pour isoler celles que je vais fixer sur la toile. 


Tous les canevas sont de format 'galerie', donc un cadre avec des côtés épais, que je peins également ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire d'encadrer les toiles.


La vue de cette toile est évidemment surélevée.  Les deux personnages sont au troisième étage selon la perspective.  Je prévois ajouter une rambarde pour bien identifier que les personnages sont sur un balcon.


Bien entendu, il y a toujours le danger de détruire la toile.  Ce danger est présent jusqu'au dernier moment.  Je ne compte plus le nombre de toiles que j'ai 'perdues' en essayant d'y mettre une touche finale.


Je souhaite que ce ne soit pas le cas de celle-ci....


Je commence à la trouver chouette.




McLeod



0 Commentaires

Création du site

2/1/2015

0 Commentaires

 

Je possède le domaine 'zepeintre' depuis trois ans mais c'est seulement aujourd'hui que je me décide enfin à y construire quelque chose.  En préparation de cette exposition qui aura lieue le 3 février au Gambrinus de Trois-Rivières.   Je suis encore en plein travail sur ce sujet.  *sigh*    


McLeod

0 Commentaires

    Auteur

    McLeod

    Archives

    Août 2019
    Janvier 2018
    Mai 2017
    Septembre 2016
    Février 2015
    Janvier 2015

    Categories

    Tout

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly